mardi 21 janvier 2014

Go West !

Ce deuxième univers nous emmène dans "l'Ouest sauvage !" La conquête de l'ouest américain a relativement peu inspiré les joueurs de jeu de rôle. Bien sûr les régles multivers éditées professionnellement (Gurps par exemple) ont toutes leur livret western. Mais dans les années 80-90, le thème du far west était un peu boudé. C'est probablement parce que le western au cinéma et à la télévision, de 1950 à 1980, nous avait abreuvé des légendes de l'ouest et que la plupart des garçons de cette époque avaient abondamment joué aux cow boys et aux indiens (en témoignent d'ailleurs mes choix d'illustrations pour la couverture de Far West). Aussi, quand le jeu de rôle est arrivé, c'est sur le genre, nouveau à l'époque, de la Fantasy qu'il a trouvé en priorité à s'exprimer. Ont suivi ensuite la Science-Fiction relancée par Star-Wars et l'horreur littéraire selon Lovecraft. Dans ces conditions, il n'est pas étonnant de voir que c'est avec Deadland, jeu de rôle western qui manie à la fois l'uchronie et le fantastique, que le thème semble être revenu au goût du jour.
 
 
Et pourtant ! Et pourtant l'histoire réelle du far west réserve des merveilles scénaristiques. Ajoutez à cela l'ensemble des westerns hollywoodiens ou spaghettis, rajoutez les nombreuses bandes dessinées, et vous avez une mine infinie de possibilités dans un univers qui reste familier à l'imaginaire de tous. Ainsi, c'est un support idéal de jeu qu'il me plait de revisiter. et vous ?
 
Si c'est le cas, n'hésitez pas à cliquer ici ! Vous trouverez le fichier sur les Compétences et Spécialisations et une sélection de "métiers typiques" qui, sans être exhaustive, donne de bonnes pistes pour créer un personnage. De plus vous y découvrirez aussi les tableaux des armes américaines avec quelques remarques spécifiques sur leurs caractéristiques techniques ou sur leur maniement. J'en profite d'ailleurs pour remercier mon ami Franck qui m'a gentiment fourni des photographies de sa collection de répliques d'armes.
 


 
Plusieurs scénarios sont à venir...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire