A propos de moi ?


Actuellement, je vis à Roanne au nord de la Loire en France et j'exerce la profession de professeur d'Histoire-Géographie dans un petit collège rural bien sympathique d'environ 240 élèves.

En juin 1983, alors que j'étais étudiant à Lyon, j'ai eu l'occasion de participer à une initiation à Dungeons&Dragons (1ère version française) organisée par le magasin, maintenant disparu, "A vous de jouer".  Dès la fin de l'après-midi j'achetais le fameux livret rouge et l'aventure rôlistique commença. A l'automne de la même année je créais, avec d'autres clients du magasin, le club de jeux de rôles des "Paladins des Traboules" dont je fus le président jusqu'en 1987. C'est pendant les soirées des Paladins que je vais rencontrer la plupart de mes amis les plus fidèles, avec lesquels j'entretiens encore des relations amicales en passe de dépasser les 30 ans d'existence (cela donne le vertige !).
 
Cette activité m'amena encore à participer à la création des centres de vacances "Rêves de Jeux". Membre de la première équipe d'animation réunie par Jean Pierre Boillon, créateur des centres, j'ai participé à cette aventure jusqu'en 1994. J'ai animé un grand nombre de jeux face à des adolescents ou à des adultes et c'est dans ce cadre que j'ai diversifié ma pratique des jeux de société et de quelques wargames tout en continuant les jeux de rôles. A cette époque, un peu lassé de devoir apprendre une règle différente pour chaque contexte, j'en suis arrivé à développer ma règle "multivers" : Univers Infinis. Au début des années 90, elle fut largement pratiquée par plusieurs animateurs de Rêves de Jeux et même par un certain nombre de participants aux centres de vacances.
 
Parallèlement, entre 1986 et 1990 j'ai aussi eu l'occasion d'écrire plusieurs articles dans la revue maintenant devenue mythique du "Dragon Radieux". J'ai ainsi rédigé un scénario, des "bancs d'essai" de jeux de rôles et même  des articles de contexte à connotation historique sur des sujets divers comme l'oppidum gaulois ou l'ordre des Templiers. C'est ainsi que j'eus l'occasion de partager l'aventure de la publication du jeu Hurlements créé par Valérie et Jean-Luc Bizien en rédigeant des articles sur le XIe et le XIIe siècle dans les livrets d'extension Hurlelune. 

Par la suite mon activité professionnelle, puis ma situation familiale (marié avec deux enfants) m'ont progressivement poussé à arrêter les jeux de rôle et à me recentrer sur les jeux de société. Une évolution assez classique pour beaucoup de joueurs de ma génération. Entre 1997 et 2013, plus de jeu de rôle, ni comme joueur, ni comme meneur de jeu ce qui est pourtant ma pratique préférée. Et puis en 2013, dans le cadre de mes activités sur les jeux de société (voir mes autres blogs...), j'ai l'occasion de participer à un week end ludique à Feurs, organisé par le club du Clan des Magic'iens. J'étais alors loin de me douter que le fait de discuter de nouveau avec des rôlistes allait rallumer la flamme et l'envie ! Ajoutons à cela des discussions avec des amis toujours présents de "l'époque des Paladins" plus mon fils âgé de 13 ans qui souhaite découvrir... Et me voila à réaliser ce blog et à dépoussiérer tous mes écrits oubliés dans mon secrétaire depuis 16 ans.

Je ne sais pas si ce que je vais présenter sur ce blog trouvera un public, mais le réaliser et mettre à disposition mes humbles créations aura déjà le mérite de m'apporter une bonne dose de plaisir pour cette année 2014 et, j'espère, pour les suivantes.
 
Si vous avez envie de communiquer avec moi sur ce blog, outre vos commentaires que vous pouvez placer sous les articles, voici une adresse mail où me joindre :
 

2 commentaires:

  1. Excellente idée de raviver le passé.... dans l'avenir. Je suis ravi de retrouver le joueur derrière l'ami que je n'ai jamais perdu.

    RépondreSupprimer
  2. Roliste un jour, Roliste toujours!

    RépondreSupprimer