lundi 11 août 2014

De l'utilité de créer des personnages expérimentés dans Univers Infinis

Il y a peu, après une partie sur "Le Trésor de Cortès", un de mes joueurs me faisait la remarque que les PNJ de ce scénario avaient des compétences et spécialisations plutôt fortes surtout face à des personnages débutants. En effet, je dois en convenir et cela s'explique car ces Personnages Non Joueurs ne sont pas, pour la plupart d'entre-eux, des jeunots de 18 ans. Cela m'amène à plusieurs réflexions. D'abord, le scénario du "Trésor de Cortès" n'a pas été fait pour des personnages débutants et si je devais le jouer à l'intérieur d'une campagne de scénarios, je débuterais avec au moins deux scénarios plus légers mettant en scène des expéditions dieppoises de moindre envergure dans la Manche face aux Anglais ou dans le Ponant face aux Espagnols que je situerais en 1521. Cela permettrais de monter un peu l'expérience et l'entraînement des personnages avant d'arriver à l'aventure épique de l'interception des caravelles de Cortès.
 
 
 
D'autre-part quel est l'intérêt d'avoir des spécialisations proches du 100%, et surtout les dépassant ? Comme expliqué dans le livret de règles on peut tenter des actions qui entraînent des malus plus importants ou bien encaisser les malus liés à la fatigue plus efficacement que ses adversaires. Enfin, avec la pratique, je me suis aussi rendu compte que j'utilisais de plus en plus souvent dans mon arbitrage le principe du "jet de dés d'opposition". Même s'il n'est pas évoqué dans mon livret de règles, il est dans les faits parfaitement utilisable.
 
EXEMPLE : Jean Fleury possède la spécialisation Epée à 103 % tandis qu'un officier espagnol est à 80 % dans cette même spécialisation. En combat, Fleury attaque en premier (Dextérité 16 au lieu de 13 pour l'officier). Le capitaine Fleury porte son attaque tandis que son adversaire tente de parer. Fleury obtient 64 et l'officier espagnol 66. Les deux jets sont réussis et ce sont alors les "Marges de Réussite" qu'il faut regarder. Pour Fleury elle est de 4 (10-6) tandis que pour l'officier espagnol elle n'est que de 2 (8-6). On peut donc considérer que la parade de l'Espagnol n'a fait que dévier partiellement l'épée de Fleury qui touche quand même. Par contre, au lieu d'inclure dans le calcul de blessure la totalité de la MR de Fleury, on lui soustrait la MR de son adversaire et il faudra donc simplement ajouter une MR de 2 (4 - 2). Imaginons que l'Espagnol soit encore en état de combattre et qu'il passe à l'attaque tandis que Fleury fait une parade. Imaginons encore que les résultats sur les dés, et donc sur les MR, soient les mêmes. En ce cas la MR de Fleury étant supérieure à celle de son adversaire, sa parade est plus efficace que l'attaque adverse et il dévie l'épée de l'officier sans trop de difficulté.
 
Ma dernière remarque est en fait une constatation. Le "trésor de Cortès", comme beaucoup d'autres scénarios que je m'apprête à réaliser, peut très bien se jouer de manière isolée, en "One Shot" comme disent certains. En ce cas, comme la création de personnages dans Univers Infinis est plutôt rapide, je recommande de créer des personnages plus âgés, ici entre 23 et 28 ans, et de calculer leurs compétences et spécialisations en utilisant les règles d'entraînement présentes dans le livret. Ainsi, les personnages des joueurs seront plus proches, voire dépasseront même, les compétences de la plupart des Personnages Non Joueurs du scénario.
 
Dans l'avenir, je compte développer des scénarios sur divers thèmes, soit historiques soit issus de livres de SF ou de Fantasy qui me tiennent à coeur. Je pense que cette méthode pour créer immédiatement des personnages plus expérimentés est la meilleure si on ne veut pas jouer plusieurs scénarios liés ensembles. Pour toutes ces nouvelles réalisations auxquelles je pense et rêve... J'aurai l'occasion de vous en reparler bientôt...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire